MARDI 24 février,  comité canard noir  8hre à 10 hre am

.

Au Delaware, on nous dit qu’il fait 20 degrés farenheit plus froid que  la normale à ce temps-ci de l’année. Dans la salle de réunion, il fait 63 degré farenheit, le polar est nécessaire.

.

Je vous rappelle que ce compte-rendu est fait de façon assez rapide, et que certains sujets auraient pu mériter plus d’explications. Je vous invite à recommuniquer avec moi si des informations supplémentaires vous sont nécessaires. Certains sujets n’ont pas été traités vu leur complexité à résumer.

.

Réglementation 2015

.

La réglementation au Canada  a été établie pour 2 ans en 2014. Pour le canard noir, une saison modérée a été déterminée par le modèle, et sera donc appliquée aussi  pour 2015, même si le modèle aurait permis une saison libérale au Québec pour 2015. Bruce Pollard a expliqué ce fait aux américains en leur précisant que le contraire serait aussi appliqué pour 2 ans . Par exemple, si le modèle donnait une saison libérale pour 2016,  elle serait appliquée pour 2 ans, même si le modèle exigeait une saison modérée pour 2017.

.

baguage post-season

.

La plupart des états de la côte est opèrent une ou des stations de baguage spécifique pour le canard noir après la saison de chasse dans la période janvier/février. Pour plusieurs , le baguage est fait dans les refuges, certains étangs étant libres de glace. Dans les zones côtières, les canards sont appâtés au mais pour les habituer à manger dans un endroit. Ils seront capturés avec un canon projetant un filet. Comme pour le baguage pré-saison, on  installe des artéfacts (équipements ressemblant aux canons et filets qui seront utilisés) afin de les habituer à l’environnement. Mais il faut faire preuve de ruse de toutes sortes. Si il neige , il faut utiliser un filet blanc, si non un filet noir. Dès qu’un détail est négligé, les canards perçoivent le subterfuge, et ne s’approchent pas à plus de 20 mètres du canon, (le filet ayant 20 mètres). Un certain nombre de canards se sont fait capturer dans le passé et ont en mémoire le piège.

.

Le baguage après-saison est important pour le modèle de gestion du canard noir, notamment pour les calculs des taux de survie après la chasse. L’Ontario et la Nouvelle-Écosse réussissent à baguer quelques centaines de canards noirs en février. Daniel Bordage du SCF me  confirme que les taux de survie sont excellents et que la chasse n’est plus additive à la mortalité des canards noirs, mais compensatoire. Donc la chasse telle que gérée actuellement n’a pas d’effet négatif sur la population de noirs, et les autres facteurs (météo, conditions hivernales, habitat…) ont davantage d’impacts.

.

Le froid exceptionnel de l’hiver 2015 fait en sorte que la majorité des canards qui ont hiverné dans les états du nord-est américain sont en mauvais état. Seul la Nouvelle-Écosse a bagué des canards en santé (gros et gras !). Nous avons demandé pourquoi à Bruce Pollard qui nous a expliqué que les marées dans la Baie de Fundy sont de 30 à 40 pieds (où a eu lieu le baguage en février 2015), et que les glaces sont inexistantes puisque déplacées constamment par de telles marées. La quantité de nourriture à marée basse est donc excellente pour les canards. La zone cotière américaine ne bénéficie pas de telles marées qui sont très faibles, et la nourriture pour les canards beaucoup moins accessible. Les hivers 2014 et 2015 auront donc été difficiles pour les canards et pourraient entrainer des diminutions chez certaines populations de  canards , dont le canard noir.

.

Le comité a voté pour la continuité du baguage post-season.

.

comité baguage 10hre à midi

.

Chaque province et état fait un rapport du nombre de canards bagués.

.

Ontario

.

6,112  canards bagués en Ontario, soit le plus petit nombre des 20 dernières années par comparaison à 8925 en 2013 et 17164 en 1997. Seulement 288 canards noirs sont du nombre de 6,112.

.

Québec

.

8 stations de baguage sont opérées au Qc alors que 7213 canards ont été bagués vs 7095 en 2013. De ce nombre 1798 canards noirs en 2014 vs 2154 en 2013.

.

Le fait marquant pour 2014  est que 18% des jeunes de l’année ne volaient pas encore au moment du baguage. Le printemps froid et pluvieux en est la cause , les canards ayant nichés tardivement ou ont dû faire une 2ème couvaison tardive, la première ayant échouée.

.

 

budget 2015 pour le baguage

.

Les fonds disponibles pour le baguage dans l’Atlantic Flyway sont de 251,832.99$. Les fonds demandés par tous les partenaires opérant des stations de baguages se chiffrent à 229,000$, la différence étant reportés pour les besoins de 2016.

.

Daniel Bordage informe les américains que la situation budgétaire canadienne est inconnue après 2015 et que nous ne pouvons garantir pour 2016 que nous pourrons opérer le même nombre de stations. Par contre le responsable américains du baguage nous annonce que le budget de baguage de l’AF sera augmenté en 2016 et que le Canada pourrait bénéficier d’une aide financière accrue si besoin. Pour 2015, le dolllars canadien à 0.80$ nous aidera puisqu’il nous donnera environ 8% de plus une fois converti en dollars canadiens. Par exemple, la demande pour  la station de Pointe Taillon adressée aux américains est de 22,500$ pour 2015. Quand le dollars canadien était pratiquement au pair avec le dollars américain, il nous aurait fallu recevoir 22,500$ en dollars US. Au taux de change actuel, 17,500$ US nous donnera 22,500$ en canadiens.

.

 

Nouveaux projets d’étude

.

2 nouveaux projets d’étude concernant le canard noir nous sont présentés. Un en Pennsylvanie et l’autre en Virginie de l’Ouest. Les projets sont très techniques et franchement je serais incapables de vous les résumer. C’est quand même fascinant de voir que la recherche de nouvelles données n’arrête pas, on essaie toujours d’améliorer l’efficacité des modèles. Ça me rappelle que ce sont les américains qui ont entièrement payé la conception du modèle de gestion du canard noir.

.

Laboratoire de baguage d’oiseaux (BBL)

.

Une présentation nous est faite sur une problématique avec la ligne 1-800 pour la déclaration des bagues de canards et d’oies qui sont récoltées par les chasseurs. La ligne 1-800 a été instaurée en 1990.Depuis 2010, le centre d’appels est opéré par un sous-contractant sélectionné par un processus de soumission. Le sous-contractant doit répondre à des normes très strictes de qualité et certaines lacunes ont été notées depuis janvier 2015. Le centre est en opération 24 heures sur 24, 7 jours/sem et 52 sem/an. La durée d’un appel est en moyenne de 4 minutes, et le délai moyen d’attente en cas d’affluence est de 30 secondes. Tous les appels son t répondus par un humain ( pas de répondeur) et fournit une information complète et sans erreur.

.

Or les compagnies d’appels ne sont plus intéressées à soumissionner sur le contrat, la technologie actuelle des centres d’appels étant incompatible avec les spécifications du BBL.

.

Une décision devra être prise dans les prochaines semaines ou mois à savoir de quelle façon les chasseurs pourront communiquer leur bagues récoltées. En 2014, 53 % des bagues ont été transmises par internet par les chasseurs. Au cours des 4 dernières années , la transmission par internet est passée de 46 à 53% alors que le centre d’appel 1-800 est passé de 48 à  41%, le 6 % restant étant par la poste , fax ou autre.

.

Les technologies et les coutumes ont évolué depuis 1990. Les chasseurs ont-ils vraiment besoin de parler à quelqu’un pour déclarer leurs bagues ? Un service 1-800 avec répondeur de 8 heures à 17 heures jumelé à internet serait -il convenable ?

.

Chose certaine, le plus important c’est que les chasseurs déclarent les bagues récoltées, car il s’agit d’une donnée essentielle à la bonne gestion des populations et au bon fonctionnement des modèles utilisés pour cette gestion. Le bon fonctionnement de ces modèles nous assure que la réglementation permettra de maximiser la récolte. En l’absence des données de retour de bague, la réglementation se devrait d’être extrêmement prudente ou restrictive afin de ne pas affecter les populations à long terme. En absence d’information, un biologiste est voué à la prudence .

.

Comité Bernache du Canada 15hre 30 à 17 heures

.

l’ordre du jour du comité bernache présente peu de sujet d’intérets. Les 2 premiers points sont des mises à jour plus ou moins techniques du plan  de  gestion de la population Nord Atlantique de la bernache.

.

Nous verrons si nous récoltons d’autres infos pertinentes concernant la bernache que nous pourrions vous communiquer.

.

 

Michel Bouchard

Clément Gilbert

ASSLSJ