UN PARTAGE POUR UN ACCÈS À TOUS !

La chasse à la sauvagine est un sport de passionnés!  Pour nombre de sauvaginiers, on parle de milliers de dollars d’équipement et de dizaines d’heures de préparation, de «spottage», de recherche de contacts. Certains passionnés ont 10 ou 15 permissions chez des agriculteurs, elles ont été acquises avec de nombreuses démarches et beaucoup d’efforts. Dans un tel cas, les relations établies avec ces agriculteurs sont solides, cordiales et nourries d’échanges de services de toutes sortes.

Par contre, force est d’admettre que pour plusieurs centaines d’autres chasseurs, il est plus difficile de pratiquer leur sport favori. Soit qu’ils aient moins de temps à consacrer, moins de contacts, ou d’autres raisons des plus pertinentes. Plusieurs se contenteraient de 3 ou 4 sorties de chasse par saison, ce qui  représente pour eux des occasions uniques d’alimenter leurs souvenirs et satisfaire leurs désirs.

Comment  cela se fait-il que les populations d’oies et de canards soient à des niveaux maximums records, mais qu’il soit si difficile de pratiquer ce sport? Rappelons-nous que l’Association des Sauvaginiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean (ASSLSJ) représente l’ensemble des chasseurs de la région. Parmi ses objectifs, figurent la défense des intérêts de l’ensemble des chasseurs, et assurer la pérennité de la chasse sportive à la sauvagine. Au départ, il est important de retenir que l’Association travaille pour les chasseurs et non contre les chasseurs. Ces actions ont toutes comme point commun le mieux-être de l’ensemble des chasseurs et favoriser cette activité dans l’harmonie. Si certains chasseurs se sentent menacés par le programme de partage de champ, nous devons établir clairement qu’ils n’ont aucune crainte à avoir.

Comme chasseur, ne devrait-on pas faire un petit geste pour aider les autres chasseurs?
Des milliers d’anti-chasseurs travaillent contre nous et contre la chasse. Des centaines d’organismes en Amérique du Nord, dont certains ont des budgets qui se chiffrent en millions de dollars, dépensent énergie et argent contre la chasse. Au contraire, l’Association des Sauvaginiers, à la hauteur de ses moyens actuels, a comme mission de travailler dans l’intérêt de l’ensemble des chasseurs et de favoriser l’image de l’activité de la chasse. Pour parvenir à l’atteinte de cet objectif, elle devra compter sur la mobilisation de ses membres dans une sphère sociale ou la compétitivité est très féroce. L’ASSLSJ ne désire pas poser d’actions qui seront néfastes pour un groupe de chasseurs pour en favoriser un autre. Elle prône plutôt la collaboration de tous pour se serrer les coudes ensemble.

Un petit geste de votre part !

Vous chassez depuis un certain nombre d’années et vous avez la possibilité de chasser dans 5, 8 ou 12 champs! Vous faites partie des privilégiés! Nous sommes conscients que vos privilèges, vous les avez gagnés avec les années. Mais est-ce possible qu’un de vos 12 champs soit rendu accessible à l’ensemble des chasseurs membres qui supportent votre association? Il vous en resterait 11, et  vous pourriez avoir accès au 12ème aussi. La règle du premier arrivé premier servi s’appliquerait pour ce seul et unique champ à votre disposition! Si personne n’est venu le « spotter » et qu’il y a des oiseaux, vous pourrez toujours aller le chasser. Encore mieux, advenant le cas où un groupe se présente avant vous, vous auriez même la chance de faire de nouvelles connaissances et unir vos forces pour chasser ensemble si l’occasion s’y prête. Dans le cas contraire, vous aurez servi votre prochain en lui permettant de pratiquer la même passion que vous.

L’Association a comme objectif de rendre accessibles 60 champs dans toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de les identifier sur son site internet. Elle pourra ainsi offrir des opportunités de chasse à plusieurs chasseurs et préserver la qualité de chasse de tous. Ce partage permettrait aux moins bien nantis et aux nouveaux adeptes de pratiquer cette merveilleuse activité qu’est la chasse de la sauvagine.

Éviter les conflits et certains comportements néfastes pour les chasseurs !

L’Association reçoit beaucoup de commentaires de chasseurs frustrés par l’impossibilité de pratiquer leur sport. Deux ou trois groupes de chasseurs entendent chasser les oies et les bernaches à l’eau en 2014 vu la difficulté d’accès pour chasser aux champs. Nous ne pouvons leur en vouloir, au contraire, il est légitime de leur part de vouloir développer une stratégie par eux-mêmes pour avoir accès aux gibiers présents en abondance, mais qui est pour le moment réservé à certains groupes d’adeptes actifs qui exercent par la bande un contrôle à son accès. Cette stratégie risque de perturber le comportement des oies et des bernaches qui quitteront prématurément nos secteurs et la région beaucoup plus rapidement. De plus, d’autres chasseurs qui n’ont pas accès aux terres menacent d’effaroucher les bernaches et les oies dans les champs. Nous devons tous prendre les moyens nécessaires pour éviter l’accomplissement d’activités néfastes au déroulement de la chasse. Étant donné notre position nordique dans le corridor de migration, admettons que la saison est somme toute assez courte comme cela. Nous ne désirons sûrement pas la raccourcir davantage et faire face à des frictions entre chasseurs sur le terrain.
Maintenir un accès fermé aux champs pour l’ensemble des chasseurs et de la relève comporte des risques de voir diminuer la qualité de chasse pour tous!

Un petit effort des chasseurs bien nantis (1 champ par groupe que l’on rendrait accessible à l’ensemble des  chasseurs membres de l’Association) permettrait de diminuer cette frustration de façon importante et de renverser cette nouvelle tendance. Nous ne pouvons empêcher les anti-chasseurs de travailler contre la chasse ! Mais entre chasseurs, nous pouvons améliorer son sort et son déroulement. Laissons place à l’entraide !!!
Alors, l’ASSLSJ vous sollicite pour rendre possible notre vision. Une personne est engagée en mai pour rencontrer des agriculteurs et des chasseurs. C’est le temps de nous contacter et c’est à vous d’identifier un champ potentiel et aidez l’ASSLSJ à le rendre accessible.

Michel Bouchard, Directeur Général
Sylvain Daraîche, Vice-président