L’Association des Sauvaginiers du Saguenay – Lac-Saint-Jean (ASSLSJ) était représentée à la séance d’hiver 2018 du Conseil de la voie migratoire de l’Atlantique qui s’est déroulé du 25 février au 1er mars 2018. L’ASSLSJ a participé à ce conseil pour la première fois en 1996. Depuis, notre Association y a participé une douzaine de fois.
La majorité des oiseaux migrateurs du couloir de migration de l’Atlantique nichent au nord du Québec, de l’Ontario et des provinces maritimes alors qu’ils hivernent dans les états du nord-est des États-Unis. Une concertation Canada-États-Unis établit la réglementation à travers les deux pays, ce à quoi sert le Conseil de la voie migratoire de l’Atlantique (l’Atlantic Flyway Council – AFC).
Les 19 états de l’est des États-Unis ainsi que le Québec, l’Ontario et les provinces maritimes sont représentés à l’AFC par les instances provinciales et fédérales des deux pays.
Suite à la tenue de ce conseil, l’ASSLJ a dressé un bilan des points saillants de la semaine. Ils se retrouvent à l’intérieur de ce Compte-rendu. Vous serez sans doute en mesure d’apprécier notre participation et d’identifier pourquoi nous y assistons!