Voici en rafale, les nouvelles de M. Gilles Gauthier, chercheur à l’Île Bylot et qui concernent la nidification de l’oie des neiges en 2016.

Gilles Gauthier – Partie 1

Bonjour,

Encore cette année, voici de retour les messages vous informant du déroulement de la saison de nidification des oies des neiges à l’Île Bylot. Notre équipe est arrivée au camp avec plusieurs jours de retard à cause de la mauvais météo qui a perduré durant les premiers jours de juin, empêchant l’arrivé de l’hélicoptère. J’ai eu mes premiers rapports dans les derniers jours.

La quantité de neige au sol était très élevée à l’arrivée de l’équipe, probablement le plus élevé depuis les 10 dernières années. L’hiver à Bylot a été un peu à l’image de notre hiver dans le sud du Québec avec très peu de neige durant une bonne partie de l’hiver mais de fortes accumulations en fin d’hiver. La fonte a commencé un peu en retard avec le temps gris, sans soleil, et frais qui prévalu à la fin mai et le début juin. En date du 5 juin, la couverture de neige dans notre vallée principale était évaluées à 90% comparé à 50% l’an passé et à une moyenne à long-terme de 60% à pareille date. Toutefois, le soleil est au rendez-vous depuis une semaine et la fonte de la neige progresse mais ne permettra pas de récupérer le retard.

Les oies sont arrivées au site mais avec un peu de retard. Habituellement, le pic des arrivées se fait dans les premiers jours de juin mais ce n’est qu’en fin de semaine dernière que le nombre a vraiment commencé à augmenter, soit environ avec une semaine de retard. Il est donc vraisemblable que la nidification des oies soit retardée cette année.

Voici pour les premières observations. D’autres devraient suivre dans les prochains jours.

Gilles Gauthier

 

 

Gilles Gauthier – Partie 2

Bonjour,

Voici des nouvelles de la nidification de l’oie des neiges dans l’Arctique.

Tel que précisé dans mon précédent message, l’accumulation de neige à l’île Bylot ce printemps était très élevée et même si la température a été assez clémente avec beaucoup de soleil au cours des 2 dernières semaines, la fonte de la neige accuse un retard d’environ 1 semaine sur la normale. Ceci a donc affecté le début de la reproduction des oies.

La nidification est maintenant bien amorcée  et dans la zone de recherche intensive au centre de la colonie, 122 nids ont été recensés (comparé à 203 nids l’année dernière sur la même superficie). Quelques nids tardifs devraient encore s’ajouter et certains individus semblent s’être déplacés vers des zones moins prisées pour nicher normalement, comme des crêtes exposées au vent et dégagées de neige assez tôt. Néanmoins, ces premiers chiffres laissent présager un effort de reproduction plus faible que l’année passée à l’échelle de la population. Le pic de ponte est 2 à 3 jours plus tard que la normale et le nombre d’œufs par nid (3.35) est nettement sous la normale (3.70). Toutefois, ces chiffres sont préliminaires et basés sur un sous-échantillon des nids suivis seulement.

L’activité des prédateurs dans la colonie est assez élevée et plusieurs nids recensés ont déjà été détruits. Les premiers trappage de lemmings suggèrent un déclin prononcé de ceux-ci comparé à 2014 et 2015, 2 années de fortes abondance. Quand les populations de lemmings chutent, les prédateurs comme les renards ont tendance à se rabattre sur les oies et leurs œufs comme proie alternative, ce qui augmente les taux de prédation des nids.

En résumé, les conditions de reproduction des oies à l’Île Bylot sont jusqu’à maintenant plutôt moyennes. Il est encore très tôt pour faire une prévision sur la production de jeunes à l’automne mais sur la base de ces premières informations, il est possible que cette production soit sous la moyenne à long-terme cette année.

Je quitte samedi prochain pour rejoindre l’équipe sur les terrain, donc mon prochain message sur les conditions de reproduction des oies ira à la fin juillet.

 

Gilles Gauthier – Partie 3

Bonjour,

Voici le résumé de Gilles Gauthier pour l’oie des neiges :

Voici une mise-à-jour de la nidification de l’oie des neiges à l’Île Bylot.

La météo a été généralement bonne durant toute la nidification des oies jusqu’à la fin des éclosions. L’éclosion des jeunes est maintenant terminée et notre équipe a pu marquer plus de 2200 jeunes au nid, ce qui est excellent compte tenu que la densité de nids dans la colonies est plus faible cette année. En effet, comme j’ai indiqué dans mon précédent message, la forte accumulation de neige en début de saison a forcé les oies à se disperser davantage afin d’utiliser les premiers endroits dégagés de neige pour nicher. Dans notre zone de suivi intensif, les dates de ponte étaient presque normales (pic de début de ponte le 13 juin; moyenne à long terme 12 juin) mais il semble que d’autres secteurs de la colonie étaient plus tardifs. La taille de ponte était aussi assez basse (3.3 œufs comparé à 3.7 en moyenne), ce qui est typique des années de fort enneigement et de nidification  tardive.

L’abondance des lemmings en début de saison, la proie principale des prédateurs d’oies, était variable selon les secteurs. Les lemmings ont diminué dans certains secteurs suite aux fortes abondances des 2 dernières années  mais apparemment pas dans d’autres. On note toutefois une forte reproduction des renards avec beaucoup de tanières actives. La prédation par les renards sur les nids était  assez intense pendant la ponte mais moins durant l’incubation. À la mi incubation, 80% des nids recensés à la ponte étaient encore actifs comparé à 84% l’année dernière.

Il appert donc que, globalement, les indices de reproduction des oies sont mitigés jusqu’à maintenant à l’île Bylot. Même si la phénologie est près de la normale et la prédation globalement modérée, la densité de nids dans la colonie et la taille de ponte sont réduits cette années. On pourrait donc s’attendre à une production de jeunes un peu sous la normale cet automne, peut-être comparable à celle de l’année passée.

La dernière étape de la saison sera le baguage des oies, qui commencera dans un peu plus de 2 semaines. Je pourrai vous donner des informations sur cette dernière étape de la nidification des oies vers la fin du mois d’août.

Bonne fin d’été!